Les 5 meilleures pratiques pour un congélateur organisé!

Conseils pratiques de conservation des aliments de votre congélateur

Et quelques outils gratuits pour vous accompagner vers un mode de vie zéro déchets.

Les 5 meilleures pratiques pour un congélateur organisé, les voici! La Réserve Culinaire a comme mission de vous mettre à disposition des repas sains, équilibrés et gourmands et ce, en générant le moins de déchets possible. La surgélation des plats est une solution idéale: gardez vos repas frais et ne les consommez que quand vous êtes prêts à les déguster.

Prenons un moment pour explorer le contenu de votre congélateur. Savez-vous depuis combien de temps son contenu s'y trouve?

Référez-vous à la charte ci-bas afin de déterminer si les aliments que vous conservez depuis longtemps sont toujours aptes à la consommation. 

Commençons 2021 du bon pied avec un congélateur bien organisé!

Charte de durée de vie des aliments au congélateur | La Réserve CulinaireAvant d'explorer les 5 meilleures pratiques pour un congélateur organisé, découvrez nos conseils de conservation des aliments de votre congélateur. 

Conseils pratiques de conservation des aliments de votre congélateur

Conseils pratiques de conservation des aliments de votre congélateur | La Réserve Culinaire

Les 5 meilleures pratiques pour un congélateur organisé!

Prenons le temps de s'organiser un peu, de désencombrer le congélateur et d'optimiser la gestion de son contenu. 

Prenons un moment pour organiser le contenu du congélateur

1. Inventorier

Que contient votre congélateur? Savez-vous ce qui se trouve dans le fond supérieur droit? Avant de commencer le travail, prenez le temps de faire l'inventaire de ce qui s'y trouve et référez-vous à la charte ci-haut afin de déterminer si vos aliments sont toujours frais.

Faire un inventaire par catégorie d'aliments est également fort pertinent et aidera l'organisation future. 

Nous vous proposons un outil téléchargeable et imprimable afin de faire votre premier inventaire. Vous pouvez garder cette liste épinglée sur le frigo et vous y référer rapidement. La famille au complet saura ce qu'il y a à cuisiner! 

Télécharger l'outil de gestion optimale sans perte alimentaire.

2. Étiqueter et dater

Rien de plus facile quand tout est bien étiqueté et daté! Avec une liste à jour, vous repèrerez rapidement le contenu de vos contenants. Une autre idée de génie? Inscrivez la quantité, le poids, le contenu : une étape facile qui vous sauvera du temps au moment de cuisiner!

3. Effectuer une rotation

Si les items les moins récents se trouvent plus facilement accessibles, il vous sera naturel de les utiliser en premier. Fini les viandes abandonnées au fond de votre congélateur. 

4. Emballer

Les barquettes en polystyrène ou en carton ainsi que les pellicules de plastique telles que les films étirables ne sont pas des matières qui résistent bien à la congélation. Assurez-vous de bien remballer le tout dans des sacs de congélation. Et surtout, n'omettez pas l'étiquetage et le datage (étape1!). 

À Montréal, découvrez comment recycler votre polystyrène!

5. Garnir son congélateur des plats cuisinés La Réserve Culinaire!

La meilleure idée de cette liste, n'est-ce pas? 😉 Nos méthodes d'emballages, nos sachets de conservation de qualité supérieure et l'emballage sous vide de nos plats cuisinés vous aideront à garder un congélateur en santé!

La seule exception? Nos délicieux desserts. Mais personne ne sait y résister assez longtemps!

La Réserve Culinaire | Plats cuisinés prêts-à-manger cuits sous vide et surgelés.


Leave a comment